Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
18 avril 2007

Pâques au bord du fleuve...

Pour le jour de pâques, j’ai eu le plaisir d’être convié au « pique-nique » annuel de la petite communauté chrétienne de niamey. Je m’explique. Loin d’être assidu à ce genre de célébrations mais ayant toutefois une petite expérience en la matière, j’ai eu l’immense surprise de découvrir qu’ici, ces fêtes sont a mille lieues de ce qui se fait chez nous (chants mornes, prêtres ternes, ambiances moroses…).

Heureusement, tout cela est bien différent ici.

Après avoir sagement patienté une trentaine de minutes, le temps de l’inévitable discours/débat sur le thème de la foi (fête chrétienne oblige!), les choses ont commencées à devenir intéressantes. C’est ce qu’ils appellent les « réjouissances »… - elles portent bien leur nom -

Arrivé les mains dans les poches, et introduit par un « crevard » qui s’en fout pas mal de la religion mais qui avait flairé le bon plan (on s’entend bien ts les 2 ;), nous fûmes invités, à notre plus grande surprise, à la table « officielle », peuplée de prêtres, pasteurs ou autres étudiants en théologie… quel gueuleton ! on a même bu du vin (français ! du merlot, siouplait) et on s’est rassasié à l’ombre des manguiers, sans même avoir a répondre de notre éventuelle « foi »…je peux vous dire qu’avec une telle tablée, ce fut un miracle d’arriver à éviter le sujet…mais c’était sans compter sur le fait qu’ici, quant on mange, on mange !

A peine le temps de digérer et quelques personnes s’improvisèrent musiciens, chanteurs, puis danseurs…aussitôt rejoint par ceux qui faisaient office de « vrais » musiciens, armés de cuivres et de percus. Il faut voir ça !

Dommage que les photos ne puisent pas retranscrire cette ambiance festive, bien loin de nos traditionnelles fêtes religieuses, et ça donnerait presque envie d’y croire a leur truc, mais faut pas déconner !

2 heures de danses plus tard, rebelote. Tout un tas de plats, de boissons, sortant de nulle part, finirent dans nos assiettes qui n’en demandaient pas tant... Et obligé de faire honneur !

Puis, ce fut la place à une deuxième partie de danse, toute aussi joyeuse que la première…tout ça suivi d’une petite session "trempette" dans le fleuve, ponctuée par une brève ballade en pirogue, et l’on fût appelé pour le fameux "méchoui"…

« juste pour le goût » qu’ils disaient en rigolant ! ;) N’empêche qu'au bout du compte, on s’est tapé pas loin de trois festins  en l’espace d’une après-midi…éprouvant, mais plutôt marrant quand on pense que le matin même, en allant au fleuve, on savait pas ce qu’on allait bien pouvoir manger…

Et j’entend encore le prêtre qui disaient au début : « que tout ceux qui sont venus sans même un grain de riz, avec la foi de pouvoir manger, soient les bienvenus » (véridique !)

Je me dois juste de préciser qu’ils étaient nettement moins avenants et généreux avec la multitude de "petits mendiants" présents à chaque rassemblement…mais c’est sûr que c’est chaud à gérer et c’est impossible d’aider tout le monde (c’est ça le plus dur ici...)

S5000106S5000147S5000108S5000178S5000109S5000112S5000116S5000199S5000219

ça y'est, le cap du premier mois est passé! même pas malade! -j'touche du bois-

PS: hommage à feu "sean paul" (dernière photo), l'ex-chienne de la maison, battue à mort à coup de pelles...elle nous laisse derrière elle un bon souvenir et pas moins de 8 chiots!

PS: plus que 3 pts avant un 6ème titre...décidemment, c'est un peu plus tôt chaque année...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
eh oui max, planque toi on arrive! (je dis ça pour les élections, pas pour la douche encore que...)je ne peux que relever la pertinence de l'intervention de ma ptite elo chérie et adorée (eh oui, à quoi cela servirait-il de nier l'évidence?)<br /> a part ce coming out international(!?), rien à rajouter, mes hommages et a plus<br /> cdk<br /> ps:tu te foules pas! je croyais que tu te glandais un max (enfin, beaucoup si tu préfères), presque trop "même pour un flemmard comme toi" (je te cite, jamais je ne me permettrais...)ALORS ECRIS!
V
Elle a raison ta copine. Pour ma part, je me réfugierai au Sénégal plutôt qu'au Niger, il y a la mer et le sabar. Sans compter qu'il faut que j'optimise ma diction pour les 2-3 mots de wolof que je connais déjà.<br /> Blague à part, tu votes, toi ?<br /> J'espère que tu avais prévu le coup et confié ta procuration à une personne de confiance... ou bien tu votes au consulat ?<br /> Voici le lien, si tu as le temps, d'une sympathique équipe de bruiteurs matinaux :<br /> http://lafrancequiselevetot.over-blog.org/<br /> Et à part ça, on attend des news fraîches, la suite des aventures de Maxou le nouveau converti.<br /> Hi hi.<br /> Bises.
E
bah ça tombe bien que tu manges beaucoup, t'avais pas dis qu'il te manquait quelques kilos pour pouvoir te trimballer à poil jusqu'à la douche?! héhé, attention, je retiens tout moi (surtout quand il s'agit de mecs sur le chemin pour la douche!)!<br /> ça a l'air trop bien en tout cas tout ça, si tu veux, j'te laisse ma place et je prends la tienne! en +, vu le 2eme tour qu'on va se faire dans 15 jours, ça donne envie de se réfugier politiquement! n'importe où!
P
alors comme ça tu te goinfres? je te reconnais bien là... tant que tu y es note des recettes, ça changerait de l'éternel riz au curry, certes délicieux mais dont les charmes s'epuisent peu à peu!<br /> ca fait du bien de savoir qu on peut se marrer malgré des histoires de religion, moi je viens de me taper une soirée électorale avec mon oncle conseiller régional FN et super catho, et la tolérance n'était psa la même!<br /> ca te fait quoi de savoir que tu risques de rentrer dans un pays diriger par sarko? tu me diras, tant que l'OL remporte la saison avec un tel brio, on s'en fout...(désolé si ca a l'air ironique, mais ma tolérance footballistique reste nulle, je suis désespérément irrécupérable!)<br /> sinon profite bien, pas d'élections, de partielles, de réunions familiales...(l'année prochaine c'est moi qui partirai!)<br /> ciao bye zaijian etc.......
V
bien nourrissantes tes dernières nouvelles, quoique un tantinet bourratives apparemment !<br /> Tu vas revenir joliment enrobé, donc, si tu continues à suivre ton copain aux bons plans...<br /> J'espère que tu ramèneras des recettes de cuisine dont tu honoreras tes vieux copains après avoir fait tes courses à Madras à la Guillotière !!! Ensuite, si Vivian me refait les mêmes, j'aurai une idée de la cuisine locale.<br /> Continue bien, n'oublie pas d'écrire, et que fait la SPA au Niger ? qui en voulait à cette pauvre bête et que faites-vous des orphelins ? <br /> Bises de Lyon où il fait pas mal chaud pour la saison.
Triposoleil
Publicité
Publicité