Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
28 avril 2007

Après la pluie vient le beau temps...

Le fait est assez remarquable pour que j'en fasse l'objet principal de ce message...tenez vous bien!
Cela fait maintenant un bon mois que je suis là, à subir chaleur, secheresse et poussières, et chaque jour j'entends parler de pluie "imminente", la fameuse "pluie des mangues", celle que tout le monde espère pour nous rafraichir un peu tout ça...et bien figurez vous que, à défaut d'être tombée (trop facile!), celle-ci semble vraiment sur le point d'arriver...j'en veux pour preuve 3 gouttes d'eau reçues hier soir, quelques nuages et une nuit entière rythmée par un vent frais salvateur... et aujourd'hui, miracle climatique, le mercure n'annonce que 30°C! je vous promet qu'ici, en ce mois d'avril -mois reputé le plus chaud- ces 30°C font office de véritables "bol d'air frais" et -attention fait marquant et de première importance!- pour la première fois il m'a fallu sortir un t-shirt manche longue...
Vu de france, où l'on ressort des tiroirs le plan "canicule" à chaque fois que le thermomètre s'excite un peu, ceci peut paraître pour le moins curieux, mais croyez moi qu'ici, à 30°C au compteur, on respire enfin!
Et j'imagine même pas le jour où cette sacrée pluie va enfin tomber...il paraît qu'à cette occasion, tout le monde sort dans la rue, les gens courent partout (enfin, surtout les enfants), c'est la fête, et alors, ce jour là, il n'est même pas question d'aller à l'école ou au boulot...faut pas déconner!

juste pour la petite histoire, l'année dernière, en côte d'ivoire, il y a eu un congrès très important (sur je-sais-plus quel sujet mais on s'en fout) réunissant des représentants de chaque gouvernement d'Afrique de l'Ouest, à savoir des ghanéens, des sénégalais, des béninois...et le premier jour de conférence, la délégation nigérienne faisait figure de grand absente...la raison? elle est simple. ce jour là il pleuvait sur Abidjan, tout simplement...et les nigériens, tout à fait sincères, arrivèrent le lendemain, la bouche en coeur et avec comme seule explication, tout à fait valable à leurs yeux: "ben, il pleuvait hier, alors on est resté à l'hôtel..."
(autant vous dire qu'ils ont vite été rappelé à l'ordre, car en côte d'ivoire, un peu comme en france, il peut pleuvoir plusieurs fois par semaine...alors imaginez...)

Sinon, la semaine prochaine, il y a fortement moyen que je parte en brousse quelques temps pour mon stage, je ne connais pas trop encore le but réel de ma mission mais en gros, je vais visiter quelques chantiers de construction de barrages et de forages, voir un peu ce qui se fait en matières d'aménagements hydrauliques...ça me fera voir un peu de pays et découvrir les rudes conditions de la population rurale... alors il se peut que je ne donne pas de nouvelles d'ici quelques temps, mais bon, vu le rythme de mes messages, il est possible que la différence ne se fasse pas sentir...
en tout cas, ce départ en brousse n'est pas pour me déplaire, imaginez: se retrouver dans un coin perdu en rase campagne nigérienne, sans moyen de communication, sans médias, sans nouvelles du monde extérieur, pendant que se joue, à quelques milliers de kilomètres de là, le tragique destin politique de la france...des fois, il vaut mieux ne pas savoir, et il y a des circonstances où l'ignorance est une chance...en tout cas, je suis vraiment pas pressé de connaître l'issue de ce second tour, et c'est non sans un brin de cynisme que je reconnais attendre avec bien plus d'impatience les matches retour de la "champions ligue"...

PS: BIG UP à l'OL pour ce sixième titre historique...vive la suprématie du lyon! et merde à tous les jaloux, les aigris (parisiens, marseillais, stephanois...vous vous reconnaitrez)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme le dirait si bien le titre SALUTO<br /> je ne pensais pas que la vue d'eau te mettrait dans une telle joie, nous ne te connaissions pas ainsi... mais bon l'exil, le soleil etc te tapent sans doute sur la tête!<br /> je réitère mon désespoir, y a t-il un gène masculin portant uniquement sur le foot ( je ne m'attarderai pas sur ce qu'il remplacerait, je ne veux pas etre taxée de sexisme)???????<br /> sinon redescend sur terre, à angers quand il fait 30 degrés nous sommes tous à la limite du nudisme!<br /> sinon travaille bien, il serait temps!<br /> ciao, saluto, bye etc plus un petit nouveau:topette les mouettes!
Triposoleil
Publicité
Publicité