Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
18 mai 2007

Quelques jours en brousse...

Pendant une bonne dizaine de jours, je suis parti en brousse, à Tabalak, au fin-fond-du-fin-fond de la campagne nigérienne, et j’ai eu l’occasion de découvrir la vie rurale, la vraie, celle menée par quelques 80% de la population. Une bonne expérience, pour sûr, où j’ai pu entrevoir la vie à la "rude", ou quand la vie quotidienne s’apparente à de la survie.

Ici, pas de plan sur la comète, tu vis au jour le jour, en totale dépendance de conditions climatiques pas assez capricieuses, avec un soleil omniprésent et une pluie malheureusement trop discrète…
Faut s’imaginer : il pleut seulement 3 mois/an, et pendant ce court laps de temps, les villageois essayent tant bien que mal de remplir leur "grenier" afin de vivre une année entière, et ce jusqu’à la prochaine "saison des pluies"…en espérant qu’elle soit bien au rendez-vous ...

L’agriculture et l’élevage sont donc les seuls moyens de subsistance pour la grande majorité de la population, et l’artisanat est en quelques sortes le seul moyen de revenu, censé répondre à tous les imprévus ou autres impératifs (maladie, scolarisation, mariages…), mais encore faut-il qu’il y ait des clients pour écouler les productions artisanales locales, destinées à remplir les caisses trop souvent vides…

Au départ, j’étais censé observer l’élaboration d’un périmètre irrigué destiné aux populations, afin que celles-ci puissent cultiver à peu près toute l’année à grand renfort de barrages et de forages. Mais ce séjour en brousse s’est vite assimilé à des "vacances", pour la simple et bonne raison que les véhicules de chantier étaient à sec de carburant depuis un bon mois, et que la reprise du chantier dépendait du retour du directeur général, parti en voyage en France, et dont la seule signature suffisait à débloquer des fonds et la situation.

C’est donc en "touriste" que j’ai vécu ces quelques jours en brousse, où le quotidien se résume essentiellement à manger, boire (du thé), et à chercher de l’eau au puit pour se laver et se rafraîchir par la même. Bien entendu, la vie y est rythmée par les 5 prières quotidiennes, puisque chaque village, aussi petit soit-il, possède sa mosquée, qui est d’ailleurs bien souvent la seule construction "en dure" des environs…aussi, je me dois de rendre hommage à l’Imam de Tabalak, avec qui chaque appel à la prière était un véritable plaisir puisque ses envolées lyriques n’ont vraiment rien à envier à celles du chanteur de "Dub Incorporation"…dommage que l’Imam de niamey n’ait pas le quart de la moitié de son talent…

Bref, autant dire que le "stress alimentaire" est certainement le seul stress qui existe en Afrique, tant la vie s’y écoule comme un long fleuve tranquille…trop tranquille parfois…

Heureusement, donc, que l’accueil des gens n’est pas que légendaire, et il suffit de se promener un peu pour trouver quelqu’un avec qui "fakore" (palabrer, quoi), histoire de tuer le temps, mais la communication n’est pas forcément évidente puisque la plupart parlent haoussa/peul/tamaljek et baragouinent un peu de français alors que je ne parle que français et baragouine un (tout petit) peu de djerma (!!) … en tout cas, c’est surtout avec les jeunes, voire les enfants, que tu peux le plus tchatcher car certains ont le privilège d’aller à l’école quand même. Et grande fût ma chance de tomber sur un instructeur touareg, qui m’a gentiment donné des cours de haoussa et de tamaljek, et ce, sans compter les heures ni les tasses de thé.   Bon, j’y pige toujours que dalle, mais il n’empêche que ça reste sympa d’entrevoir un peu une langue étrangère (trois, en l’occurrence), surtout quand t’es plongé dans le contexte…

Aussi je vous laisse méditer sur le dicton suivant, traduit respectivement en langue haoussa et en tamaljek: « igamayan adigriw » et « may néma yana samou »…en français « qui cherche trouve »…
...vous auriez pu trouver tout seul, en cherchant …

S5000230S5000229S5000233S5000259S5000343S5000363S5000315S5000308S5000257S5000254S5000292S5000282  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je conseille a tous, cher public, la pub avec le morse pour la nouvelle peugeot 207 SW... mm si en ce moment le dynamism laiss a désirer...
N
J'espère que tu n'es pas perdu en brosse? Faits-nous un signe!!!!<br /> <br /> Bisou
C
après un mois loin de tout ordi je pensais trouvé maintes pages de prose toutes aussi palpitantes les unes que les autres et des com' tout aussi passionnants... et que vois-je????? rien!!!!je ne suis pas loin de partager l'avis du sus-dit "quiktom" : tu te fous de notre tronche!!!!<br /> mes hommages quand meme, saluto
N
F r a n c h é m e n t Max, <br /> <br /> ca ne se fait pas....En Europe, il y a des amis qui ameraient bien savoir que tu vas bien et comment tu te debrouilles là bas en brousse....<br /> <br /> Biz hoffentlich bald
Q
Salut Max,<br /> Et oui, je sors de mon silence pour une occasion toute particulière, qui est de te souhaiter la bienvenue, dans le cercle très fermé, dans le monde merveilleux des tontons de Saint Georges. Et oui, le Max est devenu vieux d'un coup en prenant ce titre honorifique, mais qui engendre tout de même pas mal de respnsabilités... Alors, quelles impressions? Je pense bien qu'il doit y'avoir une petite larme qui doit être en train de s'evaporer rapidement sur ta joue (chaleur oblige...) Trop d'émotions. Pas trop déçu de devoir attendre encore un gros mois, voir même deux, je sais plus qd tu retourne, pour voir enfin ce petit gône bien de chez nous, enfin, au moins de chez vous. Allez poto, bon courage, et remets toi vite à l'ecriture, parce que un mois sans écrire de nouvelles, c'est plus de la fainéantise, c'est du foutage de gueule...<br /> Sinon, pour ma part, je suis de retour sur Lyon, résultats à venir ds les prochains jours et recherche (pas franchement) intense de boulot au programme. <br /> <br /> Prend bien soin de toi "tonton" et en attendant de tes nvelles, je te dis à la prochaine...
Triposoleil
Publicité
Publicité