Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
8 avril 2007

Du désert à la fraicheur du niger...

dernièrement, j'ai eu le grand plaisir de faire une petite virée en scooter aux alentours de niamey...après avoir longé le fleuve sur quelques km et profité du peu de fraicheur qui s'en dégageait, le décor à fait place à un paysage on ne peut plus aride, plein de dunes de sable et de roches brûlantes... on se serait cru en plein coeur du désert! et là, la fameuse expression "l'eau, c'est la vie" (si chère à tintamarre, grand buveur d'eau et mangeur de pain!) prend alors tout son sens...assoiffés, il nous a fallu à tout prix atteindre un village pour se réapprovisionner de ce si fameux breuvage...c'était sympa de voir comment les gens étaient heureux, par le simple fait de nous offrir à boire, car cela devait se voir sur nos visages d' "annassara" qu'on crevait la soif...en tout cas, l'atmosphère de la campagne est beaucoup moins oppressante qu'en ville et l'accueil y était très chaleureux...

puis, après quelques 2 semaines de sécheresse, d'aridité, de pots d'échappements et de poussières, on m'a fait découvrir un petit havre de paix et de fraicheur au bord du fleuve niger...le décor : "plage" de sable, verdure et jardins où tu peux te reposer à l'ombre des manguiers, entre 2 bains...fraicheur assurée! et dans ce pays, c'est pas du luxe! autant dire que je risque fort d'adopter cet endroit, qui constitue le seul moyen -hormis la piscine, infestée d'expats et de chlore- d'échapper à l'étouffante chaleur de ce cher soleil ...

bon, il faut pas non plus que ça ressemble trop à des vacances, car à la base, je suis venu ici faire un stage, motivé pour y être utile et efficace, mais je dois dire que pour le moment, le rythme de travail nigérien et la "passivité" de certains (surtout dans les bureaux!) ont eu raison de moi...et de vous dire qu'ici, au travail, le mot d'ordre est "pas trop vite au début, doucement à la fin"...aussi, je me dois de vous faire part de mes horaires de "travail" qui, je pense, vont en dégouter plus d'un (enfin, seulement les paresseux bien sûr...)

le matin: 8h30/9h00 - 13h00
l'après-midi: l'après-midi? il fait trop chaud pour travailler... ;)

P3200024P3200020P3200025P3200030P3200017P3200011P3200012

PS: spéciale dédicace à Mr Vlan' (bon anniv' mon pote!) -dslé pour le retard- (...question d'espace-temps...) et à sa "mother" pour son assiduité dans ce blog (comme tu dis, c'est la chaleur qui freine ma plume...)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...est devenu l'homme au bandana ; ça et ton scooter (vu de loin, avec la poussière), et il te manque que le cuir, pour compléter la panoplie du parfait hell's angel. On dit que les voyages forment la jeunesse, mais moins souvent qu'ils leur arrivent aussi de la déformer. :-)<br /> <br /> Merde, quand j'ai vu partir mon p'tit Max, le lait de sa maman lui pendait encore sur le coin des <br /> <br /> lèvres, et il va me revenir en l'ayant troqué contre un vieux mégot. Un vrai biker!!... Dire que quand je l'ai connu, il était haut comme trois pommes (c'est dire comme ça remonte à loin : on faisait la même taille à l'époque). Le temps passe si vite... <br /> <br /> Cela dit je kiffe ton nouveau style, et si je peux me permettre un conseil esthétique amical (ouais, je fais aussi "coach" à mes heures perdues), c'est le moment où jamais de remettre le couvert avec tes dreads. Franchement, derrière tu te laisses un peu pousser la barbe, et tu seras cher crédible. T'aurais fière allure, je te raconte pas ;-p<br /> <br /> Bon, j'arrête les conneries, c'était juste histoire de te dire que c'est pas parce que t'es pas là, qu'on a plus le droit de te chambrer un peu... <br /> <br /> Prends soin de toi,<br /> @+++
Q
Salut Max, <br /> Et oui, je fais enfin mon retour sur ton blog, après un petit temps d'absence, pour cause de boulot... Et j'en profite pour continuer la lecture de tes aventures au Niger, toujours lues avec le même plaisir. A ce que je vois, tu as pas mal de tps pour faire un peu de "tourisme" ds les provinces du niger. Et je dois dire que les photos sont surprenantes. Notamment le fait de voir du vert autour du fleuve, ça fait vraiment contraste avec le jaune habituel de tes photos... Enfin, j'en redemande, plus de photos mon pote, au boulot. Les horaires de travail n'étant pas trop contraignantes, y a moyen de voir du pays... bien que l'après midi, le soleil doit frapper sévère (du genre 50°C à l'ombre, sauf qu'il y a pas d'ombre...).<br /> Enfin, de notre côté, comme l'a si bien soulignée Christiane, le poker a refait son apparition ds le quartier. Vlan y a même participé (étant donné qu'il est businessman maintenant, il a pu lâcher 5€...) même si ça ne lui a pas réussi (tentative de bluff avec paire de valet, face à une possibilité de brelan de dame, il est finalement tombé contre un carré de dames (lol) autant dire que son bluff n'a pas marché... D'ailleurs le WE prochain, on se fait un gros tournoi à 10€ cette fois avec une 20ène de personnes attendues. Autant dire qu'il va y avoir des sous à ce faire... Enfin, j'arrète, je voudrais pas te tenter trop, tu as d'autres choses à apprécier là bas, j'en suis sûr. De mon côté perso, je retourne chez les rosbiff ds 2 semaines pour 5 semaines consacrées à une présentation et des exams. Autant dire, que du bonheur. Mais bon après, c'est fini pour de bon. Retour sur le monde du travail.<br /> <br /> Allez, Maxon, je te laisse, en attendant de tes nouvelles, à la prochaine.<br /> <br /> Tchô
V
et des petites bestioles à surveiller lors des baignades ... du genre qui s'infiltrent subrepticement sous la peau des doigts de pied ? <br /> En tout cas dès que l'eau est là, la verdure aussi. Mais les dunes font furieusement penser au Sahara. <br /> C'est le même Niger qui fait des boucles au Mali dans le même genre de paysage (du côté de Niafunké chez Ali Farka Touré). J'ai une terrible envie de passeport neuf ces derniers temps...<br /> C'est sympa de te reconnaître sur les photos, t'as raison de garder ton bandana. Notons en toute objectivité que tu ne t'aventures pas tout seul à scooter sur les pistes... <br /> Des nouvelles d'ici ? Il fait beau mais printanier. Les giroflées sont en fleurs. Vivian fait un poker chez les Lulu, tandis que Vanessa dort déjà, totalement aphone (ici on s'enrhume encore). Pas vu tes parents in the st georges street or the st antoine market ces derniers temps.<br /> Big biz, à bientôt. Qu'est-ce qu'on mange au Niger ? je ne connais à ce jour que la cuisine sénégalaise... que j'apprécie hautement.
Triposoleil
Publicité
Publicité