Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
29 mars 2007

Excursion à Balayara...

S5000053S5000043S5000048S5000067S5000058S5000057

Voici quelques clichés tout frais (notez la température, au passage...) de quelques paysages que l'on peut voir en "brousse"...l'équivalent de la campagne, mais ici, chaque brin d'herbe est signe de vie ;)

et souvent l'expression "y a pas un chat" est de circonstance...jusqu'à voir débarquer, sorti de nulle part, une silhouette humaine qui te dit qu'il doit y avoir, en fait, un village pas très loin...

Ces photos ont été prises sur la route de Balayara, haut lieu du commerce, village reputé pour son marché du dimanche - on y vend de tout: du chameau aux fameux "gris-gris", en passant par divers HK/marlboro... c'est assez hallucinant de voir un marché d'une telle ampleur et où l'on y trouve vraiment tout. Certains semblent venir de "l'autre bout du monde" pour y faire provisions de denrées rares par chez eux, et l'ambiance y est beaucoup moins oppressantes qu'en ville...

Distant de seulement quelques 90 kilomètres de niamey, ce village n'en semble pas moins être à une éternité, surtout quand tu passes le voyage calé dans un "taxi-brousse", sous 45°C bien frappés, à 14 personnes (avec le chauffeur)...dans une nevada "break"!!! faut le voir pour le croire mais je conseille ce trip à personne...

prochainement, il y aura peut-être éventuellement moyen de moyenner une possibilité d'excursion (il faut jamais trop tirer de plans sur la comète ici) pour aller voir des girafes vivant... en liberté, normal!

en attendant, demain, c'est jour férié ici (je prends!) et je compte bien essayer d'aller me baquer dans le fleuve en évitant les hippos...quant à vous, ne sortez pas sans blousons il parait qu'il caille sec encore... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut maxime....<br /> <br /> je n´ai pas encore vu des photos....<br /> Est ce que tu peux STP raconter à propos de ton entourage, de ton travail...<br /> <br /> Bon je te laisse car je suis trés occupée je dois choisir une date pour la marriage et toute la préparation je suis super stressée <br /> <br /> salut de la part de Michi<br /> <br /> Bye
V
ou bien t'es HS à cause de la calor ?<br /> Tu sais que je clicke chaque jour sur ton blog ? <br /> Bon, j'imagine que si tu es là-bas, c'est aussi pour BOSSER !!! alors tu n'as pas le temps de faire de la littérature pour tes fidèles abonnés de la blogosphère du Nord.<br /> Mais quand même... Tout ce petit travail culturel de recueil de tes impressions au jour le jour pourrait bien te servir pour l'inévitable Mémoire (devoir de mémoire = quoi de mieux qu'un petit journal intime quoique largement partagé, pour l'alimenter ???) que j'imagine devoir clore ton séjour. Alors quoi ? Bon je sais je suis faux-cul, c'est juste pour te stimuler à nous fournir de la lecture passionnante et rafraîchissante...<br /> Bises.
V
En excursion depuis la Planète Financex sur laquelle je sévis ces temps derniers, ne voilà-t-il pas que je découvre au détour d'un chemin un bien joyeux blog en provenance du Niger, fait semble-t-il de rencontres internationales... <br /> <br /> Ô stupeur, me voici cité sous certaines dénominations quelques peu douteuses ; du néo-capitaliste au fifrelin, quels ne sont pas ces épithètes me qualifiant si mal ! <br /> Ne cherchant aucune excuse valable pour éviter tout commentaire et prenant mon courage du bout des doigts, voici donc mon premier :<br /> Chaque félonie sera due en son temps, et les méchants seront punis !! (se reconnaîtra qui de droit).<br /> <br /> Sinon, Max, d’après photos, je comprends mieux la raison de ta présence là-bas : la problématique hydraulique semble bien plus que substantielle au Niger. Rien qu’à l’image, ça donne soif ! Mais peut-être qu’un de ces jours, participeras-tu à trouver la solution ; entre deux calumets, il faut bien arroser.<br /> Et à l’instar d’autres auparavant, je te dirai continue de nous abreuver de tes textes, ils sont beaux.<br /> <br /> Concernant la question de « l’Annasara !», ou autrement dit de la différence culturelle, ayant étudié la question et te connaissant, à mon avis tu feras (et peut-être même dès maintenant) rapidement partie du décor. Entre deux (ou quinze si j’ai bien compris) autochtones à l’arrière d’un taxi en pleine (cam)brousse, sûr qu’on pourra te voir parler les langues du coin (d’ailleurs lesquelles sont-ce ?) avec aisance et éloquence.<br /> <br /> Pour finir, bonjour à vous tous que je ne connais pas et aux autres aussi, moi c’est Vlan ou autres, vous pouvez choisir parmi les surnoms (et parfois sobriquets) indiqués plus haut par Tintamarre.
C
Merci pour les photos, on n'a pas chaud ici (il y avait même de la grêle et des parapluies qui se retournaient cet aprèm). <br /> Faudrait voir à ce que les choses du climat soient plus équilibrées entre le nord et le sud ! Enfin, pas que les choses du climat d'ailleurs et évidemment.<br /> As-tu noté que, si tu crois qu'on ne peut plus glisser une feuille de papier à clopes entre 2 personnes dans un taxi-brousse, il rentre encore un ou deux clients bien avantagés du postérieur, tu te dis houlà ! grave ! comment ça va faire ? (et même parfois tu te dis "ah non merde c'est pas vrai !"), et ça le fait quand même... Merveille de l'élasticité corporelle,<br /> et réalité tangible de l'expression chaleur humaine.<br /> Bon, mais quand même, on a soif avec toi.<br /> Bises et à la prochaine. Mother of the Vlan.
P
bah dis donc, je ne savais pas qu'un thermomètre pouvait grimper si haut! sinon petite question subsidiaire (eh oui, en plus de renier la génération texto, j'utilise mon meilleur vocabulaire...): quel est cet affreux animal vraiment laid ornant deux de tes clichés? pour une fois, je trouve à la pluie angevine un certain charme! je suis rassurée de voir qu'une des premières choses dont tu parles sur le marché est la présence de Malbo (donc tes messages moralisateurs tu peux t'en passer, je ne suis de toute façon pas en bonne voie...)! sinon fais la bise aux hippo de ma part(message subliminal que tu ne pourras pas comprendre!), et aux girafes pour ne pas faire de jaloux!<br /> sinon mes félicitations, continue à nous faire passer les photos! <br /> <br /> bon, saluto, et tiens toi à jour parce que je ne regarderai pas le blog deux semaines (eh oui, toujours en vacances et de plus en espagne (pensée émue pour ta vodka dégueulasse, un verre en deux heures faut le faire!)) <br /> ciao, bye, salut, saluto, zai jian et toute cette sorte de choses!
Triposoleil
Publicité
Publicité