Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triposoleil
23 mars 2007

"Annasara! Annasara!"

je me permets de vous conter une petite histoire (toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé serait simple coincidence) :

"c'est l'histoire d'une personne, pâle de peau -au début du moins! après il passe par toutes les nuances de rouges, coup de soleil oblige- qui sillonnait les rues de niamey, au beau milieu d'autres personnes, de couleurs sombres. Il existait une telle diversité de couleurs entre ces personnes de couleurs sombres -venant des campagnes du Sud du pays, du désert, des montanes arides ou encore des plaines "humides" de l'est- que notre personnage, pâle de peau, pensait n'être qu'une nuance de plus dans cette population aux couleurs si diverses. Pourtant, aux détours de chaque rue, sur chaque place et en tout lieux, les personnes de couleurs sombres se retournaient sur son passage, et disaient à son égard : "Annassara! Annasara!" et semblaient attendre quelquechose de lui...Et d'apprendre que cette appellation signifiait "Nazaréen! Nazaréen!", ce qui correspond au nom attribué aux Européens par les Haoussas, personnes de couleurs sombres, qu'ils assimilaient à l'origine à des Juifs, habitués aux nombreuses caravanes venues depuis des siècles commercer en pays haoussa.

La conclusion de cette vieille histoire sans queue-ni-tête, est qu'il est, après reflexion, assez amusant quoique déplaisant, de se faire traiter de juif à chaque coin de rue, et ce sans arrière pensée."

bon, la connexion est pourrie et j'ai trop galéré (entre les différents arrêts de connexion) pour rédiger cette histoire qui, au finale, est bidon, je vous le concède.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ei Maxon! Comme tu vois, je suis là pour donner un peu d'internationalité à ton blog. Mais moi, j'espère des photos! Un gros bisou para el largo.<br /> <br /> Ciao ciao
C
Ben oui, ça me permet de ricaner un bon coup, ROFL, en découvrant des facettes de leur personnalité subtilement éclairées par des yeux sagaces et néanmoins amicaux... J'espère que vous ne vous dérangerez pas pour moi et continuerez dans ce style sans entraves qui va peut-être m’offrir de grandes révélations !<br /> Maxou, je me suis lancée sur ton blog grâce à la super-promotion effectuée par tes potes samedi soir - au cours de la petite soirée où tu manquais grave, d'ailleurs il y avait trop à manger, ça faisait 3 jours que j'étais en cuisine, il y avait la place pour ton appétit. J'avais même mis en perce la Despé dans le joli tonneau coloré qui fait un très joli pot de fleurs une fois bu et convenablement découpé. Mais comme le dit Martin, tu étais présent quand même, ils ont pensé, parlé de toi, et Vivian t’a cité dans ton discours comme grand absent.<br /> Crois bien que s’il allait te voir, il ôterait la cravate et stockerait dans son sac tous ses pantalons africains ; ça lui va bien aussi au teint. Il irait peut-être même jusqu'aux dreads avec petites perles, va savoir.<br /> En tout cas merci pour ce blog-glob qui nous fait voyager au chaud, en plus toi et tes commentateurs vous avez un style qui me délasse de la lecture du Monde. <br /> J’ai déjà tenté d’envoyer ce même commentaire, excuse s’il y a redite, mais comme je n’ai pas vu apparaître ma prose après avoir appuyé sur le « envoyer », ben ma fois je la ré-expédie ! histoire de voir si ça marche ce coup-ci.<br /> Continue d’écrire, trouve un café internet ad’hoc, parce que là il y a de l’abus, depuis le 23 tu n’as rien pondu ! C’est qu’on attend, nous !<br /> Bises.<br /> Christiane, the mother of the Vlan
C
koukou max, g laissé un comm ailleurs (ba cherche un pe, sa tfera lé pié!), mé la c une réponse au dénomé "tintamarre": la génération texto t'em....., tu ve pa kon écriv 17è non plu? bande de vie birbes...
T
...et je parierais même ma selle et mes bottes que je suis pas le seul...<br /> <br /> C'est drôle (enfin, si on veut, et vu d'ici certainement plus que de là-bas...) parce qu'autant on pouvait s'attendre à ce que tu fasses la douloureuse (mais néanmoins instructive) expérience du racisme, autant celle de l'antisémitisme, c'est plutôt inattendu... <br /> C'est un package, "deux en un"... Une vraie leçon de générosité ;-p,... et d'humanité. Rends-toi compte qu'ils sont en train de te vacciner ad vitam eternam contre ces deux fléaux des temps modernes (et plus anciens d'ailleurs).<br /> <br /> Si comme tu sembles le dire, tu y as droit à chaque détour, ton courage t'honore mon pote!! Un vrai aventurier que rien n'arrête... <br /> <br /> Hier, on a fêté les 25 ans de -notre néo-capitaliste, mais néanmoins ami- Vivian, qui a eu la gentillesse d'inaugurer pour tous les représentants de la génération 82, l'amère épreuve du quart de siècle. Au programme, buffet de premier ordre mitonné par Christiane (qui s'est surpassée pour l'occasion), un DJ Gérard survolté aux platines, un buff improvisé de la famille dubreuil-besson-letulle, et une foule de voisins, amis, et autres familiers, réunie pour célébrer avec le héros du jour, son passage réussi dans sa 26ème année. L'occasion aussi de revenir sur la jeunesse de ce -désormais- conseiller en patrimoine plein d'avenir, qui arborait pour l'occasion la mine réjouie de circonstance (reste à savoir si c'était en raison d'une journée riche en signatures de contrats, de la présence réconfortante de nombreux amis et de leurs cadeaux ou encore, d'une combinaison savante de ces différents éléments). Toujours est-il que le principal intéressé a poussé le professionalisme jusqu'à se fendre d'un discours (dont l'idée lui a été discrètement soufflée par des amis mal intentionnés, et désireux de le voir s'attaquer à cet exercice périlleux), épreuve dont il s'est brillamment sorti indemne!! <br /> <br /> Bref une soirée réussie, où se sont mélés avec bonheur séquences émotion, réjouissances culinaires, conversations stimulantes et anecdotes piquantes, avec au final un franc succès auquel il ne manquait que toi... <br /> <br /> Mais bien que tu n'aies pas été physiquement présent, sache que tu l'étais néanmoins à bien des égards, tant il est vrai que ton fantôme a alimenté les conversations, allant jusqu'à créer un buzz autour de ton blog, dont la réputation est en train de franchir les frontières. Ce qui implique pou toi(rançon de la gloire oblige), une responsabilité nouvelle due à l'attente de tes lecteurs, et une obligation supplémentaire de satisfaire la curiosité de ton auditoire à échéances régulières, et ce malgré les difficultés techniques invoquées ci-dessus, qui ne sauraient plus désormains constituer une excuse valable de décevoir tant d'admirateurs...<br /> <br /> Souhaitant que cette brève description t'ait permis de partager virtuellement un peu de cette soirée,<br /> <br /> Je tire ma révérénce,<br /> <br /> et n'oublie pas: Remember the King!!!
N
LES ACTUALITES DU NIGER Sur HTTP://WWW.NIGER1.COM/niger.html
Triposoleil
Publicité
Publicité